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A squadra artistica.

Laetitia Brighi est une artiste corse dont le parcours pluridisciplinaire s'articule autour de la danse et de la chorégraphie.

Son identité artistique puise son inspiration dans les spécificités culturelles et humaines de la Corse.

En tant que danseuse, chorégraphe et directrice artistique de La Danzateria, elle développe une approche singulière de l'expression corporelle, nourrie par une recherche constante de sens et de partage, avec une attention particulière portée à la transmission de l’invisible, des émotions et des intuitions à travers la danse.

Son travail explore les thèmes des croyances, de la mémoire collective, des rites et de la transmission intergénérationnelle. À travers ses créations, elle interroge le rapport de l'homme au monde et sa capacité à se réinventer face aux enjeux contemporains. Ses pièces prennent souvent la forme de récits qui explorent les tréfonds de l'âme humaine, plaçant l'Homme et ses capacités de transformation au centre de son œuvre.

Formée initialement au sein du Jeune Ballet Corse, elle poursuit ses études à Paris auprès de Raza Hammadi, où elle se perfectionne en danse jazz et technique Mattox. En 2011, une bourse lui permet d'intégrer le programme d'été de l'École Martha Graham à New York, une expérience déterminante dans son parcours. En 2016, elle rejoint le cursus "Chorégraphe, un métier" à la Faculté de Caen sur l'invitation de Karine Saporta, où elle crée sa première pièce chorégraphique, Papillon.

Sa carrière d'interprète la mène à collaborer avec diverses compagnies. De 2012 à 2015, elle danse notemment à l'international avec la compagnie Polypous. 

En 2020, Laetitia retourne en Corse et fonde la compagnie La Danzateria à Bastia. Elle devient artiste associée à la Fabrique de Théâtre-Site Européen de Création pour deux saisons et crée Lucendiluna. Sa collaboration avec le musicien Laurent Gueirard se poursuit à travers le spectacle Synthèse Humaine (2022), actuellement en tournée. En 2023, elle développe Martha et ses chats, une œuvre destinée au jeune public.

En 2025, elle débute le projet Matrice, un film d'art soutenu par la Casa de Velazquez à Madrid, en collaboration avec la sculptrice Jeanne De Petriconi, le musicien Laurent Gueirard et le vidéaste Guillermo Peydro. En parallèle, elle développe avec le Dr.Syd Reynal, artiste-chercheur à la faculté de Cergy, Sylvia, prouver et éprouver, un projet autour des notions d’interconnexion, de communication et de solidarité au sein des écosystèmes insulaires naturels et humains. Cette même année marque la création de De Lumière et d’ombre (titre provisoire) , spectacle mêlant chant et danse pour lieu sacré avec la soprano Marie-Elsa Picciocchi.

Portrait Laetitia.jpg

Laetitia BRIGHI,
coreografu è performer

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Laurent GUEIRARD,
Cantautore

Laurent Guirard s'est formé à la batterie avec Jean Claude Paolini au conservatoire de musique Henri Tomasi de Bastia et a appris le violoncelle avec Paul Antoine de Rocca Serra, les percussions classiques et le piano jazz avec Jean Michel Giannelli.
Stu bisognu di apertura à e diverse forme strumentali l'hà purtatu à Parigi induve hà studiatu à u cunservatori Nadia è Lili Boulanger in a classe di jazz guidata da Nicolas Folmer è Pierre Bertrand.
Simultanément, il s'est formé au piano à l'Académie de piano Bill Evans dirigée par Bernard Maury et a participé à des ateliers avec le saxophoniste new-yorkais Steve Coleman, le guitariste Marc Ducret et le rythmiste brasilien Lucas Ciavatta.
In u 1998, hà fundatu u so primu gruppu, u trio di jazz John Mac Dume cù quale percorre ancu oghje e strade corse.
In u 2006, entra in u sextu di jazz Inama guidatu da i sassofonisti Fabien Debellefontaine è Julien Soro cù i quali hà publicatu u so primu album "La Boite Noire" è vince u premiu SACEM à u festival di jazz di Saint Germain des Prés.
En 2007, il crée pour les Rencontres du Violoncelle de Moïta un trio « violoncelle, guitare électrique et batterie » avec un répertoire rock et musique improvisée.
Un annu dopu, marcatu da una vulintà di cambiamentu radicale, si unisce à u quintettu electro pop Studio Paradise cù quale hà arregistratu 2 dischi è si esibisce in numerosi festivals in Francia è in Corsica cum'è Les Voix du Gaou, Musilac, Les Nuits de Champagne, Calvi. On The Rock, è Cargese Sound System.
In u 2012, hà cullaburatu per a prima volta cù a coreografa è ballerina Laetitia Brighi : dialogu trà danza, video è musica live, a so creazione cumuna PZL 912/9 hè un ghjocu ritmicu è ipnoticu sceltu per a prima edizione di u festival duo crossed in u 2012. Parigi.
In u 2014, ripiglianu a so cullaburazione è creanu Last Rope, un cortumetratu assai cortu nantu à u tema « Tarantinu è ballu ». U film hà vintu u premiu di u publicu à u festival Des Arts Des Cinés in Saint-Etienne è hè statu proiettatu à l'Inshadow Festival in Lisbona è u Dance Digital Festival in Essex, Inghilterra.
In u 2016, cumpone u so primu travagliu di musica elettronica, a musica di Papillon, una coreografia per 5 ballerini nantu à u tema di i sogni.
In u 2020, torna in Corsica, u so rughjonu nativu, è subitu si immersi in u bagnu di a pruduzzione musicale isulana, forte in a so multidisciplinarità. Il a rejoint, en tant que batteur, le Jakez Orkeztra et son émission Cosmolitude 2021 ainsi que l'émission Tra Me è Te de Marylène et ghjuvan francescu Giamarchi, et le groupe électro post punk Berthe en tant que bassiste.
Hè cumpusitore è interprete di u spettaculu di ballu Luccendiluna di Laetitia Brighi è di Machination, duo cù u pruduttore di musica elettronica Pasqua Pancrazi, creatu apposta per l'apertura di a 4ª Edizione di u festival Zone Libre. En même temps, il enregistre des percussions sur une composition de Célia Picciocchi pour le documentaire sur le coureur Norbert Santelli, recordman de la traversée du GR20.
Dapoi u 2021, Laurent dà ogni settimana una classe di tamburinu à u Centru Culturale Una Volta di Bastia.

Rafael Molina est un danseur, comédien et pédagogue français. Il a étudié la danse classique et contemporaine au Conservatoire de Saint-Etienne dont il sort diplômé en 2006, avant de poursuivre sa formation lors d’un stage au TanzTheater München en Allemagne en 2008 puis à l'école Martha Graham à New York de 2012 à 2014 où il danse, au sein du jeune ballet Graham 2, le répertoire Graham.
Comme artiste chorégraphique, Rafael a aussi bien dansé du répertoire néoclassique que des créations contemporaines. Il a également été formé au théâtre, à la Comédie de St Etienne et à HB Studio à New York. Il joue notamment, en 2012, dans la pièce « Médée » de la Compagnie Rhinocéros, à Paris, Béziers et au Festival d'Avignon. Depuis 2017, il travaille également comme assistant chorégraphe auprès de Fabio Crestale, directeur artistique de la Cie IFunamboli Paris.
Rafael est très impliqué dans la pédagogie et la transmission de l'héritage grahamien. Il fonde, en 2017, Graham For Europe, un réseau de professionnels Graham en Europe et obtient une bourse de recherche en Juin 2019 du Centre National de la Danse pour son projet d'étude sur les pratiques pédagogiques grahamiennes. Ce projet le mène à collecter une parole de la pédagogie Graham dans les différents espace-temps où cet enseignement a été significatif : au Centre Martha Graham, à l'école Alvin Ailey et Julliard à New York, à The Place à Londres, à la Bastheva en Israël et l'école Rudra-Béjart à Lausanne.

https://www.rafael-molina.com

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Rafael MOLINA,
danseur & interprète

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