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L'équipe artistique.

Laetitia Brighi est une artiste corse dont le parcours pluridisciplinaire s'articule autour de la danse et de la chorégraphie.

Son identité artistique puise son inspiration dans les spécificités culturelles et humaines de la Corse.

En tant que danseuse, chorégraphe et directrice artistique de La Danzateria, elle développe une approche singulière de l'expression corporelle, nourrie par une recherche constante de sens et de partage, avec une attention particulière portée à la transmission de l’invisible, des émotions et des intuitions à travers la danse.

Son travail explore les thèmes des croyances, de la mémoire collective, des rites et de la transmission intergénérationnelle. À travers ses créations, elle interroge le rapport de l'homme au monde et sa capacité à se réinventer face aux enjeux contemporains. Ses pièces prennent souvent la forme de récits qui explorent les tréfonds de l'âme humaine, plaçant l'Homme et ses capacités de transformation au centre de son œuvre.

Formée initialement au sein du Jeune Ballet Corse, elle poursuit ses études à Paris auprès de Raza Hammadi, où elle se perfectionne en danse jazz et technique Mattox. En 2011, une bourse lui permet d'intégrer le programme d'été de l'École Martha Graham à New York, une expérience déterminante dans son parcours. En 2016, elle rejoint le cursus "Chorégraphe, un métier" à la Faculté de Caen sur l'invitation de Karine Saporta, où elle crée sa première pièce chorégraphique, Papillon.

Sa carrière d'interprète la mène à collaborer avec diverses compagnies. De 2012 à 2015, elle danse notemment à l'international avec la compagnie Polypous. 

En 2020, Laetitia retourne en Corse et fonde la compagnie La Danzateria à Bastia. Elle devient artiste associée à la Fabrique de Théâtre-Site Européen de Création pour deux saisons et crée Lucendiluna. Sa collaboration avec le musicien Laurent Gueirard se poursuit à travers le spectacle Synthèse Humaine (2022), actuellement en tournée. En 2023, elle développe Martha et ses chats, une œuvre destinée au jeune public.

En 2025, elle débute le projet Matrice, un film d'art soutenu par la Casa de Velazquez à Madrid, en collaboration avec la sculptrice Jeanne De Petriconi, le musicien Laurent Gueirard et le vidéaste Guillermo Peydro. En parallèle, elle développe avec le Dr.Syd Reynal, artiste-chercheur à la faculté de Cergy, Sylvia, prouver et éprouver, un projet autour des notions d’interconnexion, de communication et de solidarité au sein des écosystèmes insulaires naturels et humains. Cette même année marque la création de De Lumière et d’ombre (titre provisoire) , spectacle mêlant chant et danse pour lieu sacré avec la soprano Marie-Elsa Picciocchi.

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Laetitia BRIGHI,
chorégraphe & interprète

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Laurent GUEIRARD,
compositeur & interprète

Laurent Gueirard se forme à la batterie auprès de Jean Claude Paolini au conservatoire de musique Henri Tomasi à Bastia et s'’initie au violoncelle auprès de Paul Antoine de Rocca Serra, à la percussion classique et au piano jazz avec Jean Michel Giannelli.
Ce besoin d'ouvertures aux diverses formes instrumentales le mène à Paris où il étudie au conservatoire Nadia et Lili Boulanger au sein de la classe de jazz menée par Nicolas Folmer et Pierre Bertrand.
Il se forme en même temps au piano à la Bill Evans Piano Academy dirigée par Bernard Maury et participe aux stages du saxophoniste new-yorkais Steve Coleman, du guitariste Marc Ducret, ou du rythmicien brésilien Lucas Ciavatta.
En 1998, il fonde son premier groupe, le trio de jazz John Mac Dume avec lequel il sillonne encore aujourd’hui les routes corses.
En 2006, il intègre le sextet de jazz Inama dirigé par les saxophonistes Fabien Debellefontaine et Julien Soro avec lesquels il sort son premier album « La Boite Noire » et gagne le prix SACEM au festival de jazz à Saint Germain des Prés.
En 2007, il crée pour les Rencontres du Violoncelle de Moïta un trio "violoncelle, guitare électrique et batterie" au répertoire rock et musiques improvisées.
Un an plus tard, marqué par une volonté de changement radical, il rejoint le quintet electro pop Studio Paradise avec lequel il enregistre 2 albums et se produit dans de nombreux festivals en France et en Corse comme Les Voix du Gaou, Musilac, Les Nuits de Champagne, Calvi On The Rock, et Cargese Sound System.
En 2012, il collabore pour la première fois avec la chorégraphe et danseuse Laetitia Brighi : dialogue entre danse, video et musique live, leur création commune PZL 912/9 est un jeu rythmique et hypnotique sélectionné pour la première édition du festival duo croisé à Paris.
En 2014, ils réitèrent leur collaboration et créent Last Rope, un très court métrage sur le thème "Tarantino et la danse". Le film gagne le prix du public au festival Des Arts Des Cinés à Saint-Etienne et est projeté au Inshadow Festival à Lisbonne et au Dance Digital Festival a Essex en Angleterre.
En 2016, il compose sa première œuvre de musique électronique, la musique de Papillon, une chorégraphie pour 5 danseurs sur le thème du rêve.
En 2020, il rentre en Corse, sa région natale et plonge immédiatement dans le bain de la production musicale insulaire, fort de sa pluridisciplinarité. Il intègre, en tant que batteur, le Jakez Orkeztra et son spectacle Cosmolitude 2021 ainsi que le spectacle Tra Me è Te de Marylène et ghjuvan francescu Giamarchi, et le groupe électro post punk Berthe en tant que bassiste.
Il est compositeur et interprète pour le spectacle de danse Lucendiluna de Laetitia Brighi et pour Machination, un duo avec le producteur de musique électronique Pasqua Pancrazi, créé spécialement pour l’ouverture de la 4ème Edition du festival Zone Libre. En parallèle, Il enregistre des percussions sur une composition de Célia Picciocchi pour le documentaire sur le coureur Norbert Santelli, recordman de la traversée du GR20.
Depuis 2021, Laurent donne une classe de batterie hebdomadaire au Centre Culturel Una Volta, à Bastia.

Rafael Molina est un danseur, comédien et pédagogue français. Il a étudié la danse classique et contemporaine au Conservatoire de Saint-Etienne dont il sort diplômé en 2006, avant de poursuivre sa formation lors d’un stage au TanzTheater München en Allemagne en 2008 puis à l'école Martha Graham à New York de 2012 à 2014 où il danse, au sein du jeune ballet Graham 2, le répertoire Graham.
Comme artiste chorégraphique, Rafael a aussi bien dansé du répertoire néoclassique que des créations contemporaines. Il a également été formé au théâtre, à la Comédie de St Etienne et à HB Studio à New York. Il joue notamment, en 2012, dans la pièce « Médée » de la Compagnie Rhinocéros, à Paris, Béziers et au Festival d'Avignon. Depuis 2017, il travaille également comme assistant chorégraphe auprès de Fabio Crestale, directeur artistique de la Cie IFunamboli Paris.
Rafael est très impliqué dans la pédagogie et la transmission de l'héritage grahamien. Il fonde, en 2017, Graham For Europe, un réseau de professionnels Graham en Europe et obtient une bourse de recherche en Juin 2019 du Centre National de la Danse pour son projet d'étude sur les pratiques pédagogiques grahamiennes. Ce projet le mène à collecter une parole de la pédagogie Graham dans les différents espace-temps où cet enseignement a été significatif : au Centre Martha Graham, à l'école Alvin Ailey et Julliard à New York, à The Place à Londres, à la Bastheva en Israël et l'école Rudra-Béjart à Lausanne.

https://www.rafael-molina.com

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Rafael MOLINA,
danseur & interprète

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